• L'adaptation

    L'adaptation est une phase délicate et indispensable, quelque soit l'âge de l'enfant.

    Un enfant ne s'adapte pas seul, nous l'aidons tous à s'adapter.

    L'adaptation

    A quoi sert-elle? L'adaptation

    Un enfant, même s'il ne verbalise pas, ressent les émotions. L'adaptation lui permet :

    - de repérer les lieux (par l'odorat, l'ouïe, la vue)

    - de se laisser "traverser" par la séparation d'avec ses parents, de l'intégrer

    - de ne pas ressentir la séparation comme un abandon. 

    La notion d'abandon est prédominante chez le tout-petit. Il est important de le rassurer, le mettre en confiance et en sécurité psycho-affective.

    L'adaptation apporte à l'enfant les repères communs entre l'AMA (et son lieu de travail) et ses parents (et son domicile).

    NB: Rien ne dépend de l'enfant ni des circonstances : l'adaptation doit être faite systématiquement.

    Comment se déroule-t-elle? L'adaptation

    Dans la mesure du possible, je conseille de la dérouler sur 5 jours (du Lundi au Vendredi). Je travaille donc exceptionnellement les Mercredi en cas d'adaptation. J'ai besoin de la coopération de la maman (ou du papa) car en effet, il est illusoire de penser que l'adaptation est faite par l'AMA et par/pour l'enfant uniquement : le parent est un acteur majeur de cette étape de transition.

    Jour n° 1 : Le parent est présent au domicile de l'AMA en compagnie de son enfant. Le parent reste sur place et effectue chaque geste (change, biberon éventuel, accompagnement au jeu, soin du visage). L'AMA (ainsi que son domicile) est "présentée" à l'enfant par son parent.

    Durée : environ 1 à 2 heures.

    En règle générale, j'en profite pour observer les habitudes du parent vis-à-vis de son enfant, les éventuels rituels de jeu, sa manière de gérer. J'en profite également pour échanger avec le parent sur l'histoire personnelle de l'enfant, ses habitudes (dans quelles conditions dort-il? avec ou sans lumière? a-t-il des frères, des soeurs? Aime t-il le bain et l'eau en général? etc). 

    NB: il est important d'effectuer cette présentation pendant une phase d'éveil de l'enfant. Etant donné qu'un enfant dort énormémment les premiers mois de sa vie, il faut se tenir prêt à foncer chez l'AMA quand il se réveille.. :)

    Jour n° 2 : Après la transmission du matin, le parent reste un petit moment (entre 10 et 15 minutes, sachant que c'est l'AMA qui effectue les gestes éventuels de change, accompagnement au jeu, soin, etc) puis part (non sans avoir dit aurevoir à son enfant. Une des célèbres méthodes de grand-mère constiste à s'en aller "en douce" lorsque l'enfant a le dos tourné --> non, non, non. En terme de sentiment d'abandon, on est aux premières loges!)

    L'enfant reste seul avec l'AMA pendant 30 minutes maximum. L'enfant repart prendre son repas chez lui.

    NB: si l'enfant pleure lors du départ de son parent : c'est NOR-MAL. L'enfant a le droit d'être inquiet, a le droit d'être triste. Il faut vraiment le rassurer (et vous rassurer, par la même occasion) sur ce point. Certains enfants ne pleurent pas, d'autres oui, mais tous ressentent le départ du parent. 

    Jour n°3 : on introduit le repas.

    L'enfant arrive en milieu de matinée et une fois la transmission faite, le parent repart quelques minutes après, l'enfant reste jusqu'après son déjeuner et son parent vient le récupérer.

    NB: les indemnités d'entretien, de nourriture, ne me sont pas dûes lors de l'adaptation, je fournis le repas et les élements de soin sans contrepartie.

    Durée : environ 3 heures.

     

    Jour n°4 : on introduit la sieste.

    La journée se déroule comme la veille + une sieste de début d'après-midi.

    Durée : environ 11h-16h

     

    Jour n°5 : c'est ce qu'on appelle "la petite journée", environ de 10h à 17h maximum. Promenade, jeux libres (ou activité dirigée selon l'âge), repas, sieste, goûter.

     

     A noter :

    - l'adaptation se fait avec les figures d'attachement de l'enfant, à savoir son père ou sa mère. Pas de tante, de vague cousin... Il est très important d'effectuer cette "transmission" émotionnelle et psychique entre les parents et l'AMA.

    - Il est important de conserver une continuité lors de cette adaptation. Votre enfant a vécu les deux premiers jours avec une facilité déconcertante? On ne "saute" pas pour autant les jours 3, 4 ou 5. Il est d'ailleurs fréquent que l'enfant se mette à pleurer.... le Lundi suivant la semaine d'adaptation :)

    - l'adaptation fait toujours partie du contrat (à savoir, si l'accueil réel débute le Lundi 2 Septembre et que l'adaptation est prévue du 26 au 30 Août, le contrat débute au 26 Août).

    - l'adaptation fait donc partie de la période d'essai.

    - l'adaptation ne fait pas partie de la mensualisation, on calcule son paiement en "heures réelles", à savoir que l'on additionne le nombre d'heures passées chez l'AMA pendant ces 5 jours, on mutilplie ce nombre par le taux horaire. Le montant peut être reporté sur la déclaration PAJEMPLOI du mois suivant, en heures complémentaires. 

    Je ne demande aucune indemnité de repas et d'entretien pendant la phase d'adaptation.

    Retour aux fiches thématiques