• L'indexation du salaire sur le SMIC : illégalité et immoralité

    .

    J'entends régulièrement des discussions entre AMA, lesquelles se félicitent de la réévaluation annuelle du SMIC et par conséquent, de l'augmentation de leur salaire à venir.

    A chaque fois, je prends sur moi pour rappeler gentiment et de la façon la plus polie qui soit que l'indexation du salaire sur le SMIC est une pratique illégale. Je récolte bien évidemment des regards torves, excédés, amusés, angoissés, vides, blasés, défiants ou condescendants.

    L'indexation sur le SMIC, ça veut dire quoi?

    Admettons que le SMIC horaire net en vigueur soit de 7,47€ (valeur au 01/01/2014).

    Admettons toujours qu'une AMA signe, par exemple, en date du 01/09/2014, un CDI en année complète, sur 4 jours par semaine, 38 heures par semaine, au taux horaire de 3,88€, soit un salaire net de base mensuel de 638,91€ ( = nombre d'heures dans la semaine * taux horaire * 52 semaines / 12 mois).

    A la date de signature du contrat, on peut calculer aisément, si on ramène le salaire en "jour", en déduire qu'à la louche, l'AMA s'est positionnée sur un salaire équivalent à environ 4,75 heures de SMIC par jour.

    Ce rapport de "4,75 fois le SMIC" est un choix de l'AMA, elle a dû faire ses calculs afin de tomber sur ce ratio. 

    Mais..... n'est pas absolument pas une constante à maintenir coûte que coûte. On signe un contrat sur un TAUX HORAIRE à un instant T, pas sur un pourcentage de SMIC à conserver sur plusieurs années!

    Or, la plupart les AMA estiment qu'elles doivent "rester" à ce rapport, et que l'augmentation du SMIC entraîne donc un recalcul implicite chaque année de leur salaire. Je dis NON, et même un triple NON.  Lorsqu'on signe un contrat, on fixe un taux horaire, et ce taux n'est pas censé fluctuer au gré du SMIC horaire minimal légal. Le seul cas où le salaire varie à chaque augmentation du SMIC concerne les AMA qui sont payées au minimum légal (autant vous dire que cela n'existe pas en IDF).

    Rien n'empêche de demander poliment à son employeur une augmentation, mais celle-ci peut ne pas être acceptée. Ce n'est pas un dû.

    Alors le traditionnel : "au fait, le SMIC a augmenté ce mois-ci, alors vous recalculez ma paie, ok?" , lancé d'un air entendu et sans réplique, presque de façon anecdotique, me fait frémir. Et me met en colère. Je l'ai vécu en tant qu'employeur. Je n'ai pas osé me rebeller. Je le regrette. 

    N'hésitez pas, en tant qu'employeur, à faire valoir vos droits et exiger que la loi soit respectée.

    Ces pratiques sont honteuses, immorales, irrespectueuses et portent un coup à l'image de la profession. Je ne m'étonne guère que les AMA soient considérées comme de véritables "pompes à fric" peu soucieuses d'autre chose à part l'argent.

    Pour ma part, vous l'aurez compris, le tarif n'augmentera jamais en cours de contrat (sauf si vous me trouvez si merveilleuse vous avez décidé de m'augmenter et que vous insistez intello - je plaisante, bien sûr). Je ré-évaluerai mes tarifs à chaque nouveau contrat, et c'est tout!

    Voilà, c'est dit. Et ça soulage! cool

     

    Retour au menu "Legislation, administratif, statuts"

    Partager via Gmail