• Matelas... ou pas.

    L'un de mes grands questionnements, alors que je m'équipais en vue de devenir AMA, fut celui du couchage.

    Détentrice d'un lit parapluie, j'avais (à l'époque où mes enfants étaient petits et lors des rares occasions auxquelles j'ai dû utiliser ce lit pliant) déposé un matelas au fond du lit. Pourquoi? Parce que le matelas fourni avec le lit me paraissait trop fin, trop dur, trop moche, trop tout.

    Grossière erreur.

    La PMI insiste bien sur le fait que les matelas sont strictement interdits dans les lits non pourvus de barreaux (c'est à dire que les côtés sont faits en une sorte de résille, ou filet). J'ai d'abord cru à une de ces règles datant de Mathusalem, recommandation psycho-rigide rien-que-pour-pour-embêter-les-AMA, rien de plus. Et puis, hélas, je me suis documentée et j'ai découvert des "faits divers" sordides et poignants. Plusieurs bébés meurent chaque année des suites d'un étouffement entre le bord du matelas et le filet du lit. 

    Alors oui, le matelas fourni avec le lit est très mince, et il nous parait bien peu confortable. Mais peut-être le jugeons-nous trop vite en oubliant qu'un bébé pèse 20 fois moins que notre propre poids. Que sa vie n'a pas de prix. Que s'il dort à poings fermés, c'est qu'il est tout simplement ... bien. Que nous sommes tenues, en tant que professionnelles, de respecter les règlementations en matière de sécurité.

    Alors chez moi, pas de matelas supplémentaire dans les lits parapluie, c'est ainsi :)

    Edit : certains parents proposent de rédiger et signer une décharge, visant à m'autoriser à utiliser un matelas complémentaire. Ce document n'ayant aucune valeur légale en cas d'accident, je le refuse clairement.

    Pensez que le fait de ne pas utiliser de matelas dans un lit parapluie est un choix effectué dans l'intérêt de vos enfants.

     

    Retour au menu "Legislation, administratif, statuts"

     

    Partager via Gmail