• Mini-donuts rigolos

    Leur forme colorée et leur petite taille plaisent en général beaucoup aux enfants cool

    Mini-donuts rigolos

    J'ai fait ceux-ci pour un goûter d'anniversaire. Ils ont l'avantage de ne pas être frits comme les donuts habituels, mais cuits au four. Les petits peuvent en manger!

     

    Pour 6 gros donuts + 24 mini-donuts :

    - 1 sachet de levure sèche de boulanger (ou 15g de levure fraiche)

    - 1 oeuf

    - 150 ml de lait tiède

    - 20 g de beurre fondu

    - 100 g de sucre

    - 300 g de farine

    - une pincée de sel

    Préparation :

    Délayer la levure dans le lait tiède et remuer. Laisser reposer quelques minutes et ajouter le beurre fondu, le sucre, l'oeuf, le sel. Personnellement j'y ajoute un arôme (fleur d'oranger ou vanille).

    Ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte élastique mais non collante. Bien travailler la pâte comme une pâte à pain (moi j'utilise le crochet du robot Kitchen Aid qui bosse à ma place winktongue)

    Couvrir d'un film ou d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit sec et chaud. (j'ai laissé lever toute la nuit)

    Dégazer la pâte ( = la malaxer pour que l'air s'en échappe), l'étaler sur une épaisseur d'1 cm environ maxi. Découper des ronds puis des ronds centraux.

    Mini-donuts rigolos    Mini-donuts rigolos

    (Pour les minis, j'utilise une douille diamètre 1 cm pour le centre)

    Déposer les mini-donuts dans les alvéoles du moule adéquat (ici, modèle Wilton). Déposer les gros donuts sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    Mini-donuts rigolos  Mini-donuts rigolos

    Couvrir d'un torchon propre et laisser lever environ 30/45 minutes.

    Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° maxi (le mien, c'est plutôt 165° en programme "gâteau"). 

    J'ai décidé de faire frire les 6 gros donuts (que nous avons mangés en famille) et cuire au four les minis (qui étaient destinés au goûter d'anniversaire d'un piou)

    Cuisson des mini-donuts : enfourner et laisser cuire jusqu'à très légère coloration (environ 10 minutes maxi).

    Glaçage et décoration :

    J'ai utilisé du chocolat noir pâtissier, des bonbons de chocolat coloré roses et blancs, ainsi que divers vermicelles et billes de sucre coloré.

    Mini-donuts rigolos

    Faire fondre les chocolats et y tremper rapidement les donuts. Saupoudrer de vermicelles et laisser sécher le glaçage.

    Et voilà! wink2

    Mini-donuts rigolos

    Mini-donuts rigolosMini-donuts rigolos

    Mini-donuts rigolosMini-donuts rigolos

    Mini-donuts rigolosMini-donuts rigolos

    Bon appétit! kiss

    Retour aux Recettes

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,